top of page

Bonne lecture

Photo du rédacteurPrésident

Infos Clubs du 19 Mars 2021: Communiqué Crise Sanitaire concernant les 16 Départements Français plac

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,


Dès hier soir, dans le prolongement de l’allocution du Premier Ministre, nous avons tenu à vous tenir informés de la portée des mesures annoncées par l’Exécutif, sur la pratique du golf.

Clubs et joueurs, vous êtes nombreux à nous interroger sur les contraintes qui pèseront sur les activités golfiques dans les semaines à venir, dans les 16 départements placés en situation de confinement.


Des réunions sont en cours, ayant pour but de traduire dans un Décret, les règles correspondant aux mesures annoncées. Nos différents contacts institutionnels, nous ont rendu compte de ces échanges.

Selon les informations dont nous disposons à l’heure où nous diffusons ce communiqué, nous vous informons que les golfs (ERP de catégorie PA) devraient pouvoir rester ouverts dans les 16 départements confinés. Ainsi, les joueurs devraient selon toute vraisemblance pouvoir continuer à pratiquer le golf, à la condition de respecter les gestes barrières et la limite de déplacement fixée à 10 Km du domicile.

Il s’agirait d’une avancée majeure, et d’une reconnaissance tout à fait marquante de notre discipline, de la part de l’Exécutif. En effet, les travaux que la ffgolf a menés depuis de longs mois, aux côtés des autres activités de plein air, ont conduit nos interlocuteurs au plus haut niveau de l’Etat, à prendre en compte les bienfaits de nos pratiques, tout comme leur innocuité en matière de risque de contamination. Rappelons ici, que lors des 2 premiers confinements, nos clubs avaient eu à subir des fermetures administratives. Plus récemment, une limitation du temps de pratique réduite à 1h et à moins de 5 Km du domicile avait été envisagée.


S’agissant spécifiquement des écoles de golf, et conformément aux propos du Premier Ministre, l’accès des mineurs aux activités golfiques (en plein air) est maintenue, sans limitation de durée et de distance du domicile (contrairement aux adultes).


Les informations contenues dans ce communiqué restent à confirmer dans la nuit, et plus vraisemblablement demain matin à la première heure, au moment où le Décret précité sera publié au Journal Officiel.

Nous communiquerons en temps réel auprès des clubs et des joueurs dès la publication officielle de ce texte.


Compte tenu de la tension qu’exerce le contexte sanitaire sur la vie du pays et de nos concitoyens, l’heure n’est toutefois pas à la moindre forme de relâchement. Le « protocole sanitaire renforcé golf », daté du 28 Novembre 2020, tout comme nos directives relatives à la reprise progressive et encadrée des animations sportives au sein des golfs, restent en vigueur. Ils doivent continuer d’être appliqués de manière responsable et avec la plus grande rigueur, par les clubs et les joueurs.


Avec tout notre soutien.


La Fédération française de golf

Comments


bottom of page